Les Paccots, c’est le nom du pâturage où s’est développée la station, et c’est aussi la toute première station de sports d’hivers fribourgeoise.
Au cours de l’hiver 1936-1937, des hommes sont partis en Savoie, pour y découvrir les. Dès lors, le 22 octobre 1937, la Société Corbetta SA, qui gère les remontes pentes, a été créée. Le premier téléski fut alors inauguré le 8 janvier 1938.
À l’initiative de ce projet, Victor Pilloud et Paul Pauli, respectivement président et vice-président, ainsi que Joseph Kaelin, Louis Genoud et Auguste Schrag, furent les premiers membres du conseil d’administration. Depuis sa création en 1938 jusqu’à aujourd’hui, seules 7 personnes ont présidé la société : Victor Pilloud (1938-1969), Gaston Colliard (1969-1985), Alexandre Pilloud (1985-2009), Renée Genoud (2009-2015), Fabien Morand (2016-2021), Lionel Werlen (2021-2024) puis Gilbert Coquoz dès 2024.
Le 1er mai 2024, Monte-Pente de Corbetta SA devient Destination Veveyse SA. Un changement de raison sociale et de statut qui permettra à la société d’élargir son rayon d’activité et de la préparer à une Tourisme 4 saisons.
Victor Pilloud
Président Fondateur
du Monte-Pente
Corbetta SA
L’aménagement de la route
Départ du Pralet
Cet esprit pionnier des membres fondateurs ne s’est pas affaibli au fil du temps, bien au contraire. La station a installé de nouvelles remontées mécaniques, intéressant surtout les skieurs de la Rivera toute proche.
A commencement de la station, la Société de développement de Châtel-St-Denis avait renoncé à se lancer dans un projet de cette envergure. La SA Corbetta a alors été créée et a réuni une somme conséquente pour l’époque: 50 000 francs. Tandis que le premier remonte pente de commence à fonctionner, Le village des Paccots se compose d’une quinzaine de chalets de plaisance. Les sports d’hiver sont encore très loin de leur développement actuel, et surtout l’accès à la station est encore restreint : la route des Paccots n’est encore qu’un chemin.
À l’époque, il n’existait pas de magasin de skis, on se les procurait auprès d’un menuisier. En 1938, les stations d’hiver de Suisse romande, équipées de remonte-pentes, se comptaient sur les doigts d’une seule main. Pour se rendre aux Paccots, il fallait emprunter le chemin à pieds ou au mieux tracté par des chevaux.
C’est à partir de 1978 pour que la route depuis Châtel-St-Denis vers Les Paccots soit classée comme route cantonale. Dès lors, la route fut aménagée et elle devint praticable sans chaînes en hiver.
Cet évènement permit un accès au grand public, développant alors considérablement la station 22 ans après l’inauguration de la première remontée. En 1938, Victor Pilloud, visionnaire, était convaincu de la dimension touristique des Paccots.
Le développement des remontées
Cependant la station s’était déjà fait un nom bien avant la création de la route. Dès 1943, l’installation reliant les Rosalys au sommet du Pralet est mise en service. La piste du Pralet est désormais ouverte, et elle ravi t de nombreux qui skieurs apprécient glisser sur ses bosses.
En 1964, le 1er téléski de Corbetta est déjà remplacé. La remontée de Borbuintze est installé un peu plus tard, en 1959, et elle est est suivie en 1973 par les 2 téléskis qui se font face : celui de la Cagne et le téléski des Joncs, qui permet d’accéder à l’auberge.
À ce jour, la station des Paccots n’a cessé d’’innover. Depuis la 1ère montée installée en 1938 et les tout premiers skis en bois, la station compte à présent 11 pistes de plusieurs niveaux. En l‘occurrence, la piste des joncs est adaptée pour le ski nocturne.
Départ de Corbetta