Développement 4 saisons

A la mi-mai 2021, les remontées mécaniques des Paccots ont présenté publiquement leur projet de développement touristique « 4 saisons ».

En effet, depuis plusieurs mois, l’équipe planche sur une diversification des activités afin de pouvoir offrir au public familial de la station des Paccots une série d’activités tout au long de l’année tout en pérennisant l’activité principale, le ski.

Conjointement avec la station voisine de Rathvel et l’Office du tourisme de Châtel-St-Denis, les Paccots et la Région, l’équipe s’est adjoint les services de l’entreprise de consulting touristique lucernoise Erlebnissplan.

Les réflexions ont abouti au projet présenté ci-dessous. Il s’axe sur un tourisme familial et doux, en respect de la nature et de l’environnement de la région.

Situation hivernale

Aux Paccots, pour la partie hivernale, le projet souhaite concentrer les activités de ski sur le secteur des Vérollys. Les installations « La Cierne, La Saira, Corbetta » seront entretenues, mais elles ne feront plus l’objet d’investissements lourds, de sorte qu’à terme, cette zone sera rendue à la nature. Les activités se concentreront ainsi sur la partie des Paccots qui a potentiellement le plus grand enneigement. Un bassin de retenue est prévu dans la combe du Pralet afin de garantir l’alimentation de l’enneigement artificiel des pistes de Borbuintze et de la Cagne.

A Rathvel, à l’instar des Paccots, c’est l’installation du Gros Niremont qui sera, à terme, mise hors service. Les autres installations poursuivront, elles, leur activité hivernale. Un tapis magique permettra l’apprentissage de la glisse aux tout petits. Finalement une boucle de ski de fond est prévue aux alentours de l’étang.

Situation estivale

Aux Paccots, pour la partie estivale, le projet s’oriente sur plusieurs axes, le tout avec pour dénominateur commun : le BOIS.

Dans notre région, cet élément est incontournable. La forêt est partout. On la retrouve dans notre paysage, évidemment, mais aussi dans notre histoire, dans nos loisirs, dans notre économie et dans nos constructions. Il nous tient à coeur de la préserver tout en la mettant en avant grâce à plusieurs activités.

Carte paccots_été

Wood Wide Web

Sous cette dénomination (provisoire), l’idée est de proposer aux petits et grands un parcours en hauteur dans les arbres pour aller à la découverte de nos magnifiques spécimens.

Petits et grands pourront crapahuter d’arbres en arbres au moyen de passerelles, points de vue, cordages, le tout en complète sécurité et de manière ludique.

Wood Ride

La construction d’une Fly-Line au cœur de la forêt de Borbuintze permettra à tout un chacun de parcourir le tracé partant des alentours du Chalet de Borbuintze jusqu’au parking des Vérollys à plusieurs mètres de hauteur à une vitesse acceptable dès le plus jeune âge.

La construction de cette attraction est basée sur une structure tubulaire attachée aux arbres par haubanage, permettant un accompagnement et un réglage tout au long de la croissance et vie de la forêt.

Wood Lake

Le bassin de retenue doit pouvoir être utilisé à bon escient lorsqu’il ne sert pas à l’enneigement artificiel.

Ainsi, l’été venu, ce lac offrira un cadre de délassement. Il sera entouré par un sentier à parcourir à pieds nus.

Wood Mood

Le domaine sera également complété par deux établissements de restauration afin de satisfaire l’entier de la clientèle.

Un restaurant, toujours sur le thème de la forêt, sera aménagé dans le volume actuellement occupé par l’atelier technique et le garage des dameuses, situés en-dessus des caisses principales.

Un second établissement trouvera place dans le Chalet de la Borbuintze, idéalement situé entre le bassin de retenue et le départ de la Fly-Line.

Financement, projets et planning

 

Le projet, pour les secteurs des Paccots et de Rathvel, a été budgété à 11.3 mio de CHF (9.3 mio pour les Paccots).

Les démarches vont être initiées par les deux sociétés propriétaires actuelles afin de bénéficier du fonds cantonal d’équipements touristique (FET) qui pourrait prendre en charge à hauteur de 49% les coûts d’un tel projet.

Les communes pourraient, elles, et sous réserve d’approbation des différents exécutifs, soutenir un tel projet à hauteur de 25-30%, le reste étant à la charge des sociétés.

Un tel projet relève bien entendu de nombreux défis financiers et administratifs. Il exigera des adaptations du Plan Directeur Cantonal, une intégration dans le Plan Directeur Régional et une modification du Plan d’Aménagement local. Les divers acteurs concernés seront consultés le moment venu.

Une étude de concept définitif sera également lancée afin de permettre de préciser le projet dans ces dernières mesures.

Les deux sociétés, Monte-Pente de Corbetta SA et Skilift Rathvel SA, espèrent que tant les aspects administratifs que financiers seront terminés d’ici la fin de 2022, afin de pouvoir débuter la mise en oeuvre progressive dès 2023.